HISTORIQUE
Après avoir hébergé des brebis durant de nombreuses années, puis des chèvres durant 10 ans, la chèvrerie des Moulins change de mains en 2023 et devient le GAEC de la ferme des Moulins. Les chèvres qui vivent ici depuis dix ans restent là et la production de fromages continue en se diversifiant quelque peu. Dès 2023 le passage en bio est mis en place car la volonté est de continuer à travailler selon des pratiques naturelles et respectueuses de leur environnement.
Le travail à la ferme est aujourd'hui réparti entre 4 personnes et l'installation collective permet de partager et de mutualiser le travail et ses astreintes. L'installation à plusieurs a offert la possibilité de diversifier les activités de la ferme, l'envie étant de permettre à ce lieu, en plus d'être un espace de production alimentaire, d'être également un lieu pédagogique et d'accueil. Riches d'années d'expériences en éducation à l'environnement, ces nouveaux paysan.e.s proposent de nombreux ateliers et animations. Le but est de faire découvrir la vie des animaux, les pratiques de la ferme, les savoirs faire traditionnels mais aussi l'environnement de montagne dans lequel elle s'insère.
La ferme s'inscrit dans une démarche aux valeurs paysannes.
L'équipe
Ianis
Lila
Kayline
Florian
Passionné.e.s de nature avant tout, nous sommes tous polyvalents sur la ferme avec des domaines de compétence et de référence technique propre à chacun.
Nous nous ferons un plaisir de partager notre métier passion avec vous lors d'une visite ou sur un marché.
Les animaux :
56 chèvres de race alpine et les trois boucs qui forment le troupeau laitier.
Pour la petite histoire, le troupeau a été entièrement racheté grâce à un financement participatif lors du rachat de la ferme, et ont donc de nombreux parrains et marraines qui nous ont aussi aidés à leur trouver des noms, car oui ici chaque chèvre a son petit nom !
3 ânes très calins !
Bounty, Félicie et Eglantine qui se feront une joie de partir en balade avec vous.
10 chèvres cachemire et angora
Nous avons adopté ce petit troupeau pour envisager de travailler leur laine avec des méthodes traditionnelles uniquement. Le projet est encore en construction. Par la suite, des ateliers autour de ces savoir-faire verront le jour !